Barcelone est une ville éclectique et animée. Ses nombreux quartiers, qui ont tous leur spécificités, en font une destination très prisée. Mais ce n’est pas seulement le cœur de la ville qui en fait une destination de choix. Autour de Barcelone, des activités variées viennent renforcer l’attrait pour cette ville cosmopolite.
Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les activités disponibles autour de Barcelone et prévoir un séjour dont vous vous souviendrez.
1. Faire une randonnée à Montserrat
Situé à environ 50 km de Barcelone, Montserrat est une montagne notamment réputée pour son monastère bénédictin. Abritant la statue de la Vierge Noire, également appelée “La Moreneta”, l’abbaye est réputée pour être nichée au cœur des roches.
Le site dispose de massifs rocheux sans pareil, donnant lieu à des randonnées accessibles à tous et d’où vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur la Catalogne. Nous vous conseillons particulièrement la balade de Sant Jeroni, dont le sommet culmine à 1236 mètres. Comptez environ 3 heures aller-retour au départ du monastère.
Une activité indispensable pour les amateurs de nature, d’espace et de végétation méditerranéenne.
2. Visiter les vignobles d’Alella
Située plus au nord, Allela se trouve à une vingtaine de kilomètres de la capitale catalane. Bien desservie par les transports en commun, il vous sera facile de vous y rendre pour y admirer ses nombreux vignobles. En train (le plus pratique), prenez la ligne R1 depuis la Plaça Catalunya et arrêtez-vous à la station Alella.
Son église, Sant Feliu, abrite un autel conçu par l’architecte Antoni Gaudí, qui fait partie de la richesse patrimoniale du lieu. Sa proximité avec la mer donne à la commune, un charme unique aux paysages contrastés.
Doux mélange entre histoire et cadre verdoyant, Allela est une étape de choix lors de votre séjour autour de Barcelone.
3. Découvrir le site protégé du Delta del Llobregat
Le Delta del Llobregat est situé plus au sud, à 30 minutes environ de Barcelone et non loin de la ville de Garraf. Cet espace naturel préservé abrite plus de 2500 espèces de flore et de faune. C’est le lieu idéal pour assister à l’observation d’oiseaux et profiter de balades, à pied ou à vélo. Les différents sentiers vous emmèneront à travers les marais, les forêts de pins ou encore les lagunes. Une des randonnées les plus populaires est La ruta de las lagunas qui vous mènera à une côte sauvage pour profiter d’un moment loin de l’agitation urbaine. Faisant la connexion entre plusieurs points d’intérêt, le Mirador de la Bunyola ou les Tours de Cal Tet par exemple, les pistes cyclables permettent elles aussi de profiter de panoramas à couper le souffle. Une échappée belle ressourçante.
Pour vous y rendre, prenez le train R2 depuis Sants ou Plaça Catalunya et descendez à El Prat de Llobregat. De là, marchez quelques minutes à pied. En bus, le trajet est plus long mais plusieurs lignes existent au départ du centre de Barcelone ou de la gare El Prat.
4. Admirer un monument classé à Colonia Güell
Fondée au 19e siècle, cette ancienne colonie industrielle est un joyau architectural. A seulement 20 km au sud de Barcelone, c’est son église, construite par Antoni Gaudi, et restée inachevée, qui donne tout son attrait à la ville. Située dans la commune de Santa Coloma de Cervelló, cette crypte est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autre part, ce sont aussi ses ruelles pittoresques, ses étendues verdoyantes et son cadre apaisant qui font de la Colonia Güell un lieu d’intérêt autour de Barcelone.
A Sants ou depuis Plaça Catalunya, montez dans le train R5 ou S4 jusqu’à la station Colonia Güell. La gare est ensuite à 15 minutes à pied de l’église. Les lignes L94 et L95 vous permettent aussi de rejoindre le site.
5. Profiter du charme incontestable de Sitges
Réputée pour ses jolies plages et son charmant village de pêcheurs, Sitges est à 35 minutes de train depuis Barcelone via la ligne R2S. Son festival du cinéma, son atmosphère dynamique et ses rues animées attirent chaque année de nombreux visiteurs. Sur place, vous pourrez profiter d’une balade le long du bord de mer et découvrir le centre historique. Vous pourrez également profiter d’une des nombreuses terrasses dont regorge la ville. Surplombant la mer, l’église de Sant Bartomeu i Santa Tecla vous donnera un point de vue exceptionnel. De même, le Palais de Maricel, avec ses jardins et son intérieur splendide, saura vous séduire. A la fois dynamique et apaisante, Sitges fait partie du top 3 des villes autour de Barcelone.
6. Visiter le Monastère de Sant Cugat
Construit au 9e siècle, le monastère est célèbre pour son cloître, ses colonnes et ses chapiteaux sculptés. A l’intérieur du monument, vous trouverez une église de style roman, de même qu’un musée. De quoi occuper toute une journée lors d’une escapade dans la région de Barcelone. Accessible à la fois en train et en bus depuis la capitale catalane, c’est une excursion idéale pour les amateurs d’histoire. Le lieu vous permet aussi de profiter d’une vue imprenable sur la chaîne de montagnes de la Collserola.
Que vous soyez à la recherche de visites autour de Barcelone pour des vacances, ou que vous envisagiez de venir vivre à Barcelone, cette activité fait partie des incontournables.
Les lignes R8 et S2 du train vous permettent de rejoindre la gare de Sant Cugat en 25 minutes, puis le monastère se trouve à 10 minutes de marche.
7. Admirer les vestiges romains de Tarragone
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville se trouve à un peu plus d’1 heure de train de Barcelone. Riche en histoire et en patrimoine, cette ville est particulièrement connue pour ses nombreux vestiges romains. Parmi eux, un amphithéâtre, un cirque et des remparts. Tarragone comblera également les amoureux de la mer avec ses plages aux eaux claires.
Au programme d’une journée idéale dans les alentours de Barcelone: visite de la cathédrale de Sainte Thérèse, promenade le long des plages, visite de l’amphithéâtre romain, dégustation de produits locaux, visite du musée archéologique et célébration d’une course de chevaux.
Prévoyez minimum 45 minutes de transports pour vous y rendre. En train, la ligne R2S vous amène jusqu’à Tarragone. Si vous choisissez de vous y rendre en voiture, prenez l’autoroute AP7 ou la C32. Plusieurs parkings sont disponibles dans la ville à votre arrivée.
8. Explorer des grottes à Sant Miquel del Fai
Une autre activité phare à réaliser dans la région de Barcelone est la visite du site naturel de Sant Miquel del Fai. Cet endroit est notamment célèbre pour ses bâtiments perchés en bord de falaise. Le lieu offre de multiples grottes à explorer au cours d’une promenade. Les immenses chutes d’eaux du Tenes vous émerveilleront tout comme les jolies balades le long des ruisseaux. Le site dispose aussi d’un monastère donnant une vue spectaculaire sur la vallée environnante. De même, les vieux bâtiments agricoles qui entourent le monastère font partie des monuments emblématiques du lieu. Venez prendre part aux activités découvertes organisées pour en apprendre plus sur l’histoire de la région.
Situé à un peu plus de 45 min au nord de la capitale catalane, nous vous conseillons de louer un appartement pour vos vacances à Barcelone, puis de vous y rendre en voiture.
Prenez l’autoroute C58 en direction de Terrassa, puis suivez la route BV-1221 en direction de Sant Miquel del Fai.
9. Découvrir les grottes de salpêtre
Si vous cherchez toujours que voir autour de Barcelone, la visite des grottes de Salpêtre est une expérience unique à réaliser. Dans les montagnes de Montserrat, au cœur des roches calcaires, un monde souterrain s’offre à vous. Profitez d’une visite guidée pour découvrir l’histoire géologique du site, ou faites le déplacement si vous êtes amateurs de spéléologie. L’exploration de ces cavités dans lesquelles se sont formées stalactites et stalagmites sur plus de 500 mètres vous assure des souvenirs inoubliables.
Le plus court pour vous y rendre est de prendre la voiture. Comptez 1h15 de trajet en suivant l’autoroute A2 ou C58 en direction de Montserrat. Continuez sur la B112 jusqu’au Parc Naturel de Montserrat. Les grottes sont situées à environ 10-15 minutes du monastère.
10. Se détendre sur la Costa Brava
La Costa Brava offre quelques-unes des plus belles plages de la région de Barcelone. Avec du sable fin et des criques isolées, c’est l’endroit idéal pour se relaxer hors de la ville. En plus du farniente, cette escapade est l’occasion de vous initier aux sports nautiques. Parmi eux, plongée, ou encore jet ski. En dehors des stations balnéaires, des villages pittoresques se trouvent aussi dans la zone. Ces villages authentiques mettent, eux, l’histoire médiévale à l’honneur. Vous profiterez des rues pavées, des petits restaurants de bord de mer, et des petites maisons blanches pleines de charme.
Vous pouvez choisir de vous y rendre en voiture via l’autoroute AP7 ou C32, comptez 1h30 à 2h de trajet. Vous pouvez aussi choisir de prendre le train depuis Sants ou Plaça Catalunya (R1 ou R11).
La capitale catalane est une ville fascinante mais plusieurs lieux d’intérêt se trouvent aussi dans ses alentours. Qu’il s’agisse de randonnées, d’exploration souterraine, de monuments, de vignobles, ou de point de vue imprenable, les activités à réaliser autour de Barcelone ne manquent pas. Profitez de votre séjour pour découvrir tout ce que la région de Barcelone a à vous offrir.