Barcelone possède un grand nombre d’atouts et attire tous les ans des millions de touristes du monde entier. Afin d’entretenir les infrastructures tout en construisant l’avenir de la ville, la capitale catalane a établi la mise en place d’une taxe de séjour.
Quelle taxe de séjour pour votre séjour à Barcelone ?
Prix et règlementation de la taxe de séjour à Barcelone ?
La taxe de séjour dans la région de Barcelone a été introduite en 2012 afin d’aider la ville à financer les chantiers locaux. Le conseil municipal a établi un barème selon le type de logement touristique que vous choisissez. Pour vous donner un ordre de grandeur, les tarifs de la taxe touristique sont entre 0,45 € et 2,25 € par personne par jour, selon le type d’établissement et le lieu. Seules les personnes de plus de 17 ans sont concernées par cette redevance et seulement pendant les 7 premiers jours de leur séjour.
Quel montant collecté représente cette taxe ?
Plus de 40 millions d’euros ont été récoltés grâce à cette redevance en 2014. Le tourisme représente un secteur d’activité très important en Espagne. Spécialement, à Barcelone qui attire un grand nombre de touristes. Barcelone étant une destination très appréciée, la taxe, mise en place en 2012, a permis de bénéficier de plus de 82 millions d’euros.
Qui doit payer la taxe de séjour Barcelone et à quel moment doit-on la payer ?
Les touristes et les Espagnols venant en vacances en Catalogne paient la taxe, de la même façon que les touristes étrangers. Les locataires paient ces frais à l’arrivée, lors de la remise des clés.
Les hébergements concernés par la taxe sont les suivants :
• Hôtels
• Locations touristiques
• Campings
• Gîtes ruraux
• Auberges de jeunesse
Quelle est l’utilité de la taxe de séjour touristique barcelone ?
Participer à l’embellissement et à la restauration de la ville.
Soutenir les établissements accueillant les touristes du monde entier, tel est l’objectif principal visé par l’application de cette taxe. L’argent de la taxe perçue permet d’embellir les zones touristiques de Barcelone. Cette action profite aux habitants de la ville et aux touristes lors de leur séjour estival. Elle apporte un soutien financier à l’élu qui souhaite développer de nouvelles structures immobilières pour accueillir les futurs touristes. La ville de Barcelone est très attrayante ; cependant, encore aujourd’hui, certains quartiers ne disposent pas suffisamment d’infrastructures.
La taxe permet :
• La réhabilitation du patrimoine
• Compense les nuisances estivales que subissent les habitants de certains quartiers
• Le surcoût pour les services municipaux en matière de nettoyage, de sécurité,
• Améliorer les structures pour l’accueil des touristes.
Contrôler l’offre de location touristique
En Catalogne, un particulier qui loue une chambre sur un site Airbnb doit s’acquitter d’une taxe, depuis 2015. Cette réglementation est instaurée pour réglementer l’offre d’hébergement touristique dans cette région de l’Espagne, l’une des plus touristiques. Les propriétaires sont contraints à verser 0,65 euro par nuit pour les logements situés dans la ville de Barcelone. Ceux situés hors de la ville paient une taxe de 0,45 euro. En outre, la location sera limitée à 2 chambres et à 4 mois par an.
Est-il envisageable que cette taxe s’étende à d’autres régions espagnoles ?
Les avis divergent, selon les régions et les partis politiques. De nombreux désaccords et controverses existent à l’échelle locale sur ce sujet. En Andalousie, la Fédération hôtelière s’y oppose franchement : elle est persuadée que la mise en place de la taxe va freiner nettement le tourisme. Tandis que la région de Valence et d’autres régions sont prêtes à mettre en place cette taxe de séjour.
Certains estiment que la taxe représente une aubaine pour améliorer et développer les structures touristiques ; d’autres pensent que la taxe risque de freiner le tourisme.
En Espagne, 2 régions uniquement disposent d’une taxe de séjour : la Catalogne et les Baléares. Grenade, Malaga, Séville, ainsi que d’autres villes espagnoles très touristiques, souhaitent établir la taxe également. De nombreuses villes Européennes, comme Paris, Venise, Florence…, pratique la taxe de séjour depuis déjà un bon nombre d’années.